Comment choisir la meilleure assurance-vie ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui attire la foule. De nombreux Français ont déjà souscrit à un contrat auprès d’un établissement spécialisé. Mais vu la quantité d’offres sur le marché, il semble difficile de choisir où signer. Voici tous les facteurs à prendre en compte pour faire la meilleure sélection possible.

Selon la performance

Une bonne assurance-vie est évidemment censée apporter de belles performances pour les souscripteurs. Le taux d’intérêt annuel est le meilleur indicateur pour s’en assurer. Attention, il n’est pas fixe d’année en année. Mais pour déterminer si une compagnie offre un contrat plus ou moins stable, il ne faut pas hésiter à lui demander les statistiques des années précédentes et les prévisions de rémunération cumulée sur 5 années. Ne jamais se fier sur une seule année.

Selon les frais

C’est un facteur qui varie vraiment d’un assureur à un autre. Tout d’abord, il faut prendre en compte les frais de gestion. Ces derniers sont déductibles chaque année des primes versées par le client. Plus ils sont bas, plus c’est intéressant évidemment. Sinon, il y a aussi les frais d’arbitrages. Ils servent le plus souvent dans le cadre de contrats multisupports. Toute opération de changement de support peut donc les augmenter. Et enfin, il est indispensable de prendre en compte les frais de versement. Ils sont automatiquement prélevés à chaque versement de prime. Un facteur qui peut beaucoup influer sur le rendement final du placement. Plus d’infos sur ce site.

Selon la qualité du conseiller

Un bon conseiller est celui qui propose à son client de faire encore plus d’économies sur son contrat d’assurance-vie. En effet, surtout pour les novices, les conseils d’un expert peuvent s’avérer très utiles pour savoir comment optimiser son épargne. Toutes bonnes compagnies d’assurance se doivent d’inclure cette partie « conseil » dans leurs offres.

Ces trois critères permettent alors de déterminer si tel ou tel contrat est intéressant pour l’épargnant. Il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons et à mettre les différents assureurs en concurrence.

Repérer nos actu récentes.